Selon l'article 2 du décret n°2004-697 du 12 juillet 2004 portant statut particulier du corps des inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS), le corps des IJS comporte 3 grades : IJS (de classe normale), IJS hors classe et IJS de classe exceptionnelle. La promotion consiste en le passage d'un grade inférieur à un grade supérieur.
CONDITIONS DE "PROMOUVABILITÉ"
Conformément au décret n°2004-697, le passage d'un grade à un autre ainsi que l'accès à l'échelon spécial (HEB) du grade de classe exceptionnelle est régi par des règles précisées dans le document ci-après.
Pour plus de précisions, contacter les représentants du personnel du SEJS, en priorité ceux de votre grade.
Il est rappelé que les RP du SEJS défendent l’ensemble des collègues, syndiqués au SEJS, à un autre syndicat ou non syndiqués.
TAUX DE PROMOTION
Les taux de promotion (souvent appelés ratios pro pro) consistent pour le changement de grade en le ratio suivant : nombre de promus rapporté au nombre de promouvables. Plus le taux est élevé, plus l’accès au grade supérieur est aisé et le déroulement de carrière fluide. A l’inverse, si les taux sont bas, peuvent se créer ou s’entretenir des goulets d’étranglement bloquant de manière durable les possibilités d’avancement.
Malgré la transmission par le SEJS d'un argumentaire aux cabinets et à la direction de l'encadrement afin de les revaloriser significativement, malgré la volonté expressement affichée dans un document remis au SEJS le 13 octobre 2022 de la direction de l'encadrement de viser un retour progressif aux taux de 2018 (à savoir 20% pour le passage en hors classe et 14% pour le passage en classe exceptionnelle), les taux de promotions des IJS pour le triennal 2023-2025 sont restés identiques à ceux de 2022 et 2021 à savoir : 15% pour l'accès à la hors classe et 10% pour l'accès à la classe exceptionnelle. Le SEJS considère ces taux indigents et l'a fait savoir à l'administration et aux ministres de tutelle.
Ces taux ont, pour les années 2016 à 2018, été fixés par l’arrêté du 14 mars 2016. Ils ont été revus à la baisse par l'arrêté du 10 mai 2019, ces ratios passant pour 2019-2021 pour l’accès à la hors classe à 18, 16 et 15% (contre 29, 26 et 20% sur le triennal 2016-2018) et pour l’accès à la classe exceptionnelle à 12, 11 et 10% (contre 14% sur l'ensemble du triennal 2016-2018).
Le SEJS s'oppose très fortement à ces baisses qu'il considère INACCEPTABLES. Il avait pourtant produit une note argumentaire en faveur d'une revalorisation des taux de promotion des IJS et estime que la DRH n'a pas défendu suffisamment leurs intérêts.
JORF n°0132 du 8 juin 2024
19 Arrêté du 6 juin 2024 relatif aux taux de promotion dans le corps des conseillers d'éducation
populaire et de jeunesse du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049675168
29 Arrêté du 6 juin 2024 relatif aux taux de promotion dans certains corps de fonctionnaires relevant
du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049675293
LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (LDG)
Les lignes directrices de gestion (LDG) fixent les orientations générales de la politique du ministère de l''Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en matière de promotion et de valorisation des parcours ainsi que les procédures applicables. La dernière version des LDG carrière a été publiée au bulletin officiel spécial n°3 du 7 décembre 2023.
Elles avaient été publiées initialement au bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n°9 du 5 novembre 2020.
Une partie commune rappelle les grands principes. Elle est complétés par 4 annexes parmi lesquelles :
- L'annexe 3 relative aux personnels d'encadrement (personnels de direction des EPLE, IEN, IA-IPR et inspecteurs de la, jeunesse et des sports (IJS)). Cette annexe précise les modalités relatives à l'avancement de grade et d'accès à l'échelon spécial, mentionne, pour les personnels qui y ont statutairement vocation les possibilités d'accès aux emplois fonctionnels ainsi qu'aux corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et à celui des administrateurs civils par liste d'aptitude.
L'annexe 3 des LDG mentionne notamment les modalités selon lesquelles est appréciée la valeur professionnelle des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) promouvables.
Pour l'établissement des tableaux d'avancement pour l'accès au grade de la hors classe, au grade de la classe exceptionnelle ainsi que pour l'accès à l'échelon spécial de la classe
exceptionnelle des IJS, il est tenu compte de la valeur professionnelle de l'IJS, appréciée au travers de sa manière de servir, des fonctions exercées et de son parcours professionnel.
L'appréciation des fonctions exercées (niveau de responsabilité, difficultés du poste) et du parcours de
l'IJS intervient en se référant au faisceau d'indices suivants :
- Exercice de fonctions d'encadrement ou comportant des responsabilités particulières ;
- Détachement sur des emplois fonctionnels ;
- Nombre d'emplois d'IJS exercés.
À mérite égal, les situations peuvent également être comparées en se référant aux critères suivants :
- Ancienneté de grade ;
- Ancienneté de services publics.
Ces critères, négociés par le SEJS, se rapprochent de ceux qui figurent au barème du SEJS.
- L'annexe 4 relative aux personnels techniques et pédagogiques.
Les LDG sont établies pour trois ans et peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une révision au cours de cette période.
INFORMATION DES AGENTS
Les personnels sont informés des conditions des promotions de grade et de corps et d'évolution sur des
emplois sur le site education.gouv.fr.
Les notes de service ministérielles annuelles, publiées au bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN), précisent les calendriers des différentes campagnes d'avancement de grade et de corps, notamment les périodes
prévisionnelles de publication des tableaux d'avancement et des listes d'aptitude et, le cas échéant, les dossiers à constituer. La note pour les IJS figure sur la page relative aux promotions pour 2024.
Les personnels sont informés individuellement de leur promouvabilité (cf page 6 de la partie commune des LDG), en l'occurence par leur hiérarchie.
BARÈME DU SEJS
Lorsque les CAP étaient réunies sur la thématique des promotions, le SEJS se fondait sur un barème adopté en Assemblée Générale (le 5 octobre 2013). Le barème était un outil visant à un maximum d’objectivité pour fonder les avis des représentants des personnels (RP) du SEJS, classer les collègues promouvables et engager un dialogue argumenté avec l'administration. Toutefois, bien évidemment, c'etait l’administration qui, in fine, prenait seule les décisions de promotion, sans être tenue par ce barème. Les critères objectifs retenus dans le barème figurent dans la note ci-après.
Les fiches barèmes étaient à renseigner par les IJS et à transmettre au SEJS. Ceci fait, le SEJS pouvait positionner les IJS promouvables les uns par rapport aux autres au regard des critères pondérés du barème.
Pour la CAP de promotion prévue le 7 novembre 2019, il avait été décidé la procédure suivante :
1) La fiche barème téléchargeable ci-après n'est à renseigner que pour les IJS promouvables en 2019 et qui ne l'étaient pas l'année précédente. Pour les IJS inscrits au tableau d’avancement en 2018 et le demeurant cette année, il était inutile de la renvoyer, sauf s’il y avait des modifications à mentionner. La fiche barème est à retourner au permanent du SEJS par courriel : sejs.permanence@unsa-education.org.
2) Début novembre, avant la CAP, une information était donnée individuellement, aux collègues qui figurent en tête sur leur ordre de classement obtenu selon le barème, dans un souci de communication et de transparence.