Concrêtisez votre soutien par votre adhésion !

Bulletin d'adhésion au SEJS pour 2021
Bulletin adhésion SEJS 2021 - vf.doc
Document Microsoft Word [243.0 KB]

 

 

 COUP DE PROJO !

ANNUAIRE : Répartition des directeurs, directeurs adjoints, des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS et IPJS) dans les services déconcentrés (classement par région), les écoles nationales, en administration centrale, autre position administrative

Annuaire des IJS par service - actualisé au 22 octobre 2020
1. ANNUAIRE 2020 site du SEJS - actuali[...]
Document Adobe Acrobat [273.4 KB]
Annuaire alphabétique actualisée au 22 octobre 2020
2. ANNUAIRE ALPHABETIQUE _IJS et IGJS_ 2[...]
Document Adobe Acrobat [186.1 KB]

 

ECRIRE AU WEB MASTER:

webmaster@sejs.org

SEJS
SEJS

PROMOTION DES IJS

Actualisation : 11 décembre 2020

Selon l'article 2 du décret n°2004-697 du 12 juillet 2004 portant statut particulier du corps des inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS), le corps des IJS comporte 3 grades : IJS (de classe normale), IJS hors classe et IJS de classe exceptionnelle. La promotion consiste en le passage d'un grade inférieur à un grade supérieur.

CONDITIONS DE "PROMOUVABILITÉ"

Conformément au décret n°2004-697, le passage d'un grade à un autre ainsi que l'accès à l'échelon spécial (HEB) du grade de classe exceptionnelle est régi par des règles précisées dans le document ci-après.

Statut des IJS - Conditions pour être promouvable
Statuts des IJS - Conditions pour être [...]
Document Adobe Acrobat [104.4 KB]

Pour plus de précisions, contacter les représentants du personnel du SEJS, en priorité ceux de votre grade.

Il est rappelé que les RP du SEJS défendent l’ensemble des collègues, syndiqués au SEJS, à un autre syndicat ou non syndiqués.

TAUX DE PROMOTION

Les taux de promotion (souvent appelés ratios pro pro) consistent pour le changement de grade en le ratio suivant : nombre de promus rapporté au nombre de promouvables. Plus le taux est élevé, plus l’accès au grade supérieur est aisé et le déroulement de carrière fluide. A l’inverse, si les taux sont bas, peuvent se créer ou s’entretenir des goulets d’étranglement bloquant de manière durable les possibilités d’avancement.

 

Ces taux ont, pour les années 2016 à 2018, été fixés par l’arrêté du 14 mars 2016. Ils ont été revus à la baisse par l'arrêté du 10 mai 2019, ces ratios passant pour 2019-2021 pour l’accès à la hors classe à 18, 16 et 15% (contre 29, 26 et 20% sur le triennal 2016-2018) et pour l’accès à la classe exceptionnelle à 12, 11 et 10% (contre 14% sur l'ensemble du triennal 2016-2018).

Arrêté du 10 mai 2019 fixant les taux de promotion de 2019 à 2021
Arrêté_du_10_mai_2019_version_initiale[...]
Document Adobe Acrobat [72.4 KB]

Le SEJS s'oppose très fortement à ces baisses qu'il considère INACCEPTABLES. Il avait pourtant produit une note argumentaire en faveur d'une revalorisation des taux de promotion des IJS et estime que la DRH n'a pas défendu suffisamment leurs intérêts.

Note du SEJS en faveur de la revalorisation des taux de promotion des IJS pour la période 2019-2021
2018-05-28 Note amelioration taux promot[...]
Document Adobe Acrobat [345.1 KB]

BARÈME DU SEJS

En CAP, le SEJS se fonde sur un barème adopté en Assemblée Générale (le 5 octobre 2013). Le barème est un outil visant à un maximum d’objectivité pour fonder les avis des représentants des personnels (RP) du SEJS, classer les collègues promouvables et engager un dialogue argumenté avec l'administration.  Toutefois, bien évidemment, c'est l’administration qui, in fine, prend seule les décisions, sans être tenue par ce barème. Les critères objectifs retenus dans le barème figurent dans la note jointe.

Barème du 5 octobre 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [46.2 KB]

Les fiches barèmes sont à renseigner par les IJS et à transmettre au SEJS. Ceci fait, le SEJS peut positionner les IJS les uns par rapport aux autres au regard des critères pondérés du barème.

Fiche barème vierge du SEJS à télécharger, renseigner et transmettre au permanent du SEJS
Fiche barème SEJS - 2013.xls
Document Microsoft Excel [24.5 KB]

Pour la CAP de promotion prévue le 7 novembre 2019, il a été décidé la procédure suivante :

1) La fiche barème téléchargeable ci-après n'est à renseigner que pour les IJS promouvables cette année et qui ne l'étaient pas l'an dernier. Pour les IJS inscrits au tableau d’avancement l’an dernier et le demeurant cette année, il est inutile de la renvoyer, sauf s’il y a des modifications à mentionner. La fiche barème est à retourner au permanent du SEJS par courriel : sejs.permanence@unsa-education.org si possible avant le 29 octobre et au plus tard dimanche 3 novembre 2019.

2) Début novembre, avant la CAP, une information sera donnée individuellement, aux collègues qui figurent en tête sur leur ordre de classement obtenu selon le barème, dans un souci de communication et de transparence.

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (LDG)

Les lignes directrices de gestion (LDG) fixent les orientations générales de la politique du ministère de l''Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en matière de promotion et de valorisation des parcours ainsi que les procédures applicables. Les LDG ont été publiées au bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n°9 du 5 novembre 2020.

Une partie commune rappelle les grands principes. Elle est complétés par 4 annexes parmi lesquelles :

- L'annexe 3 relative aux personnels d'encadrement (personnels de direction des EPLE, IEN, IA-IPR et inspecteurs de la, jeunesse et des sports (IJS)). Cette annexe précise les modalités relatives à l'avancement de grade et d'accès à l'échelon spécial, mentionne, pour les personnnels qui y ont statutairement vocation les possiblités d'accès aux emplois fonctionnels ainsi qu'aux corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et à celui des administrateurs civils par liste d'aptitude ;

- L'annexe 4 relative aux personnels techniques et pédagogiques.

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport
Lignes directrices de gestion ministéri[...]
Document Adobe Acrobat [451.0 KB]

Les aspects les plus importants des LDG sont présentés ci-après et pour ceux relatifs à 2021 sur la page relative aux promotions pour 2021 :

Les LDG sont établies pour trois ans et peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une révision au cours de cette période. S'agissant plus particulièrement des LDG applicables aux personnels de la jeunesse et des sports, elles feront l'objet d'un réexamen à l'issue de leur première année de mise en oeuvre.

INFORMATION DES AGENTS

Les personnels sont informés des conditions des promotions de grade et de corps et d'évolution sur des
emplois sur le site education.gouv.fr.
Les notes de service ministérielles annuelles, publiées au bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN), précisent les calendriers des différentes campagnes d'avancement de grade et de corps, notamment les périodes prévisionnelles de publication des tableaux d'avancement et des listes d'aptitude et, le cas échéant, les dossiers à constituer. Pour les IJS, il n'a pas été possible, pour la campagne de promotion pour 2021 de disposer d'une note. En revanche, les modalités et le calendrier selon lesquels les promotions des IJS sont décidées figurent sur la page relative aux promotions pour 2021.
Les personnels sont informés individuellement de leur promouvabilité (cf page 7 de la partie commune des LDG), en l'occurence par leur hiérarchie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SEJS (Syndicat de l'Encadrement de la Jeunesse et des Sports)