Concrêtisez votre soutien par votre adhésion !

Bulletin d'adhésion au SEJS pour 2019
Bulletin adhésion SEJS 2019 - vf.doc
Document Microsoft Word [242.0 KB]

SEJS/UNSA Education  plus forts ensemble !

 

 

 COUP DE PROJO !

 

 

 COUP DE PROJO !

ANNUAIRE : Répartition des directeurs, directeurs adjoints, des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS et IPJS) dans les services déconcentrés (classement par région), les écoles nationales, en administration centrale, autre position administrative

actualisé au 1er septembre 2019
1. ANNUAIRE 2019 site du SEJS - actuali[...]
Document Adobe Acrobat [262.9 KB]

 

ECRIRE AU WEB MASTER:

webmaster@sejs.org

SEJS
SEJS

EVALUATION - ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Cadre général

Le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 et sa circulaire d’application du 23 avril 2012 régissent les conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’évaluation des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS), il convient de se référer à l’arrêté du 28 janvier 2011 relatif à l’entretien d’évaluation des inspecteurs de la jeunesse et des sports et l’instruction du 30 novembre 2016 relative à la réalisation de la campagne annuelle d’entretien professionnel des personnels relevant des ministères sociaux. Cette instruction, à l’exception de certaines de ses annexes qui ont été modifiées et sont présentées ci-après n’a pas évolué par rapport à la campagne d’évaluation de 2017.

On peut tout particulièrement souligner l’importance des annexes suivantes :

1) L’annexe 2 afférente aux enjeux et à la procédure de l’entretien professionnel qui précise de nombreuses notions ;

2) L’annexe 8 (sous format word) qui est le support du compte rendu d’entretien professionnel pour les IJS ;

4) L'annexe 3, support du compte rendu d'entretien professionnel pour tout agent hors certains personnels (dont IJS) ;

5) L’annexe 12 : fiche pédagogique d’appui à la mise en place de formations à la conduite des entretiens professionnels pour les évaluateurs ;

6) L’annexe 11 : liste des correspondants de la DRH, Mme Nelly VÉDRINE, étant la correspondante pour les IJS ;

7) L'annexe 1  : liste des agents concernés par la procédure de l'entretien professionnelle.

 

L’entretien professionnel constitue un droit et une obligation pour l’agent. Il doit être conduit par le supérieur hiérarchique direct (N+1 de l’agent évalué qui organise au quotidien son travail et contrôle son activité) qui ne peut s’y soustraire. Pour plus de précisions sur la notion de supérieur hiérarchique direct, se reporter à la page 5 de l’instruction de 2016, aux pages 5 et 6 de l’annexe 2 de cette instruction et aux pages 6 et 7 de l’instruction du 23 avril 2012 précitée en début de document.

L'autorité hiérarchique (N+1 du supérieur hiérarchique direct) vise le compte rendu de l'entretien professionnel et peut y apporter des observations qui doivent être relatives à la valeur de l'agent évalué (instruction du 30 novembre 2016 page 5, annexe 2 page 6).

La campagne d’entretien professionnel se déroule du 1er janvier au 31 mars de l’année N, l’évaluation portant sur l’année N-1 et la fixation des objectifs sur l’année N. Les comptes rendus des entretiens professionnels doivent être retournés aux services gestionnaires pour le 30 avril de l’année N.

Décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat
Version consolidée au 17 février 2019
Décret_n°2010-888_du_28_juillet_2010_ve[...]
Document Adobe Acrobat [69.0 KB]
Circulaire relative aux modalités d’application du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat
NOR : MFPF1221534C
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en oeuvre de l’entretien professionnel prévu par le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010. L’entretien professionnel devient la procédure d’évaluation de droit commun des fonctionnaires de l’Etat à compter de la période de référence 2012.
Circulaire du 23 avril 2012 relative à [...]
Document Adobe Acrobat [105.5 KB]
Arrêté du 28 janvier 2011 relatif à l’entretien d’évaluation des inspecteurs de la jeunesse et des sports
NOR: SPOR1102997A
Version consolidée au 20 février 2018
Arrêté_du_28_janvier_2011_version_cons[...]
Document Adobe Acrobat [45.0 KB]
Instruction du 30 novembre 2016
Instruction n° DRH/SD2/2016/365 du 30 novembre 2016 relative à la réalisation de la campagne annuelle d’entretien professionnel des personnels relevant des ministères sociaux
Et ses 12 annexes
Instructions et annexes zippées.zip
Fichier compressé au format ZIP [3.3 MB]

Points de vigilance pour les IJS

1) De manière générale, l’entretien professionnel sert désormais de base à l’administration pour faire ses choix en matière d’avancement, de promotion et de rémunération au mérite ou à la performance. Il peut être déterminant pour les promotions de grade. Plus spécifiquement, l'article 3 du décret n°2010-888 dispose que « Lorsque le fonctionnaire a atteint, depuis au moins trois ans au 31 décembre de l'année au titre de laquelle il est procédé à l'évaluation, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, ses perspectives d'accès au grade supérieur sont abordées au cours de l'entretien et font l'objet d'une appréciation particulière du supérieur hiérarchique dans le compte rendu de cet entretien.» Concrètement, l’évaluateur doit porter une appréciation sur ce point dans l’encadré dédié figurant dans la rubrique sur les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent.

 

2) Le versement du complément indemnitaire annuel (CIA) prévu dans le cadre du RIFSEEP doit tenir compte de l’engagement professionnel (page 3 instruction 30 novembre 2016) et doit donc être corrélé à l’entretien professionnel.

 

3) A l’occasion de l’entretien professionnel, le supérieur hiérarchique doit actualiser, en accord avec l’agent évalué, la fiche de poste de celui-ci (annexe 2 page 6). L’identification des fonctions exercées par les IJS, en particulier ceux affectés en service déconcentrés hors emploi fonctionnel a une incidence sur le versement de la majoration d’encadrement. Pour bénéficier de cette majoration d’encadrement, il est nécessaire d’occuper des fonctions de chef de pôle (annexe 5 de la circulaire de gestion du RIFSEEP du 17 octobre 2016). Il convient donc de veiller à ce que cet intitulé de chef de pôle apparaisse effectivement sur la fiche de poste et le compte rendu d’évaluation, en particulier pour les IJS affectés en DDCSPP.

4) Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 28 janvier 2011 relatif à l’entretien d’évaluation des IJS, dans la majorité des cas, les objectifs fixés lors de l’évaluation de l’année antérieure constituent le contrat d’objectif. On peut en déduire, dans ces cas, que le compte rendu de l’entretien professionnel constitue le support du contrat d’objectif de l’IJS. 

 

5) Les circuits de signature et de notification du compte rendu d’entretien professionnel sont décrits page 7 de l’annexe 2 de l’instruction du 30 novembre 2016. Il en va de même des modalités de recours qui sont exposées pages 7 et 8 de l’annexe 2 de cette instruction (voir aussi en page 8 de l’annexe 8 (formulaire type du compte-rendu d’entretien d’évaluation pour les IJS). Notons néanmoins que l’annexe de l’arrêté du 28 janvier 2011 relatif à l’entretien d’évaluation des IJS prévoit des modalités différentes, notamment en ce qui concerne les modalités de recours et leurs délais. 

Evaluation des PTP

Les professeurs de sport (PS), conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS) sont soumis à des rendez-vous de carrière. On peut noter que la procédure spécifique du rendez-vous de carrière, 3 fois au cours de la carrière, consiste en un entretien avec le supérieur hiérarchique direct, à savoir le N+1 qui est presque toujours, pour les personnels techniques et pédagogiques un IJS.

L'appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est arrêtée par le chef de service ou le directeur d'établissement dont relève l'agent.

Pour plus de précisions, il est possible de se reporter aux décrets statutaires 85-720 pour les PS (articles 13 à 13-3), 85-721 pour les CEPJ (articles 12 à 12-3), 2004-272 pour les CTPS (articles 16 à 16-4).

Un arrêté précise les modalités d’organisation des rendez-vous de carrière et donne la trame d'entretien des rendez-vous de carrière :

Arrêté du 7 août 2018 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels techniques et pédagogiques relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports (professeurs de sport, CEPJ, CTPS)

Arrêté du 7 août 2018 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels techniques et pédagogiques relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports
NOR: SPOR1822974A
Version en vigueur au 18 février 2019
Arrêté_du_7_août_2018_version_consoli[...]
Document Adobe Acrobat [171.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SEJS (Syndicat de l'Encadrement de la Jeunesse et des Sports)