Concrêtisez votre soutien par votre adhésion !

Bulletin d'adhésion au SEJS pour 2021
Bulletin adhésion SEJS 2021 - vf.doc
Document Microsoft Word [243.0 KB]

 

 

 COUP DE PROJO !

ANNUAIRE : Répartition des directeurs, directeurs adjoints, des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS et IPJS) dans les services déconcentrés (classement par région), les écoles nationales, en administration centrale, autre position administrative

Annuaire des IJS par service - actualisé au 10 mai 2021
ANNUAIRE 2021 des IJS - actualisation a[...]
Document Adobe Acrobat [337.2 KB]
Annuaire alphabétique actualisée au 22 octobre 2020
2. ANNUAIRE ALPHABETIQUE _IJS et IGJS_ 2[...]
Document Adobe Acrobat [186.1 KB]

 

ECRIRE AU WEB MASTER:

webmaster@sejs.org

SEJS
SEJS

SGMEN - DGRH MENJS

JORF n°0144 du 23 juin 2021

5 Décret n° 2021-790 du 22 juin 2021 modifiant le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043688564

Voir notamment  :

  •  

     

     

    Article 2


    L'article 2 est ainsi modifié :
    1° Le I est ainsi modifié :
    a) Après le 1°, il est inséré un 2° ainsi rédigé :
    « 2° La direction de l'encadrement ; »
    b) Les 2° à 7° deviennent respectivement les 3° à 8° ;
    2° La troisième phrase du II est remplacée par les dispositions suivantes : « Il est assisté, pour l'ensemble de ses fonctions, par deux secrétaires généraux adjoints, dont l'un exerce les fonctions de directeur de l'encadrement. » ;
    3° Au sixième alinéa du III, le mot : « supérieur » est supprimé.


  • Après l'article 3, il est inséré un article 3-1 ainsi rédigé :


    « Art. 3-1. - Direction de l'encadrement :
    « La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères, notamment des personnels d'encadrement supérieur.
    « Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.
    « En lien avec la direction générale des ressources humaines chargée de l'organisation des recrutements par concours et en lien avec les directions de programme, elle définit la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des personnels d'encadrement.
    « Elle élabore les projets de textes statutaires et indemnitaires relatifs aux personnels d'encadrement et aux emplois fonctionnels.
    « Elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d'encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l'international.
    « Elle assure l'accompagnement des parcours de carrière et le suivi personnalisé des personnels de direction, des personnels d'inspection, des administrateurs civils et des personnels d'encadrement administratif en lien avec les autorités académiques et les établissements publics relevant des ministères.
    « Elle conduit le dialogue social avec les représentants des personnels d'encadrement.
    « Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines dédiés aux personnels dont elle est gestionnaire en lien avec la direction générale des ressources humaines.
    « Elle définit la politique de formation initiale des personnels d'encadrement et, autant que de besoin avec la direction générale des ressources humaines et les directions de programme, les orientations de la politique de formation continue de ces personnels conformément au schéma directeur de la formation continue. Elle s'assure de la mise en œuvre de ces orientations par les autorités académiques et les établissements de formation. Elle conçoit et réalise des actions de formation à l'attention des personnels d'encadrement supérieur. »

7 Arrêté du 22 juin 2021 modifiant l'arrêté du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043688607

  • Voir notamment

     

    Article 4


    Après l'article 16-1, sont insérés les articles 16-2 à 16-6 ainsi rédigés :


    « Art. 16-2. - La direction de l'encadrement comprend :


    « - la mission de la politique de l'encadrement supérieur ;
    « - le service de l'encadrement.


    « Art. 16-3. - La mission de la politique de l'encadrement supérieur est chargée, en lien avec le service de l'encadrement, d'assurer le suivi individuel et personnalisé des cadres supérieurs et de procéder à l'identification des viviers de ces cadres.
    « Elle participe aux processus de recrutement pour les emplois fonctionnels.
    « Elle assure le pilotage des missions académiques de l'encadrement.
    « Elle conçoit et met en œuvre des actions de formation et d'accompagnement individuels et collectifs des cadres supérieurs.


    « Art. 16-4. - Le service de l'encadrement comprend :


    « - la sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels ;
    « - la sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement.


    « Art. 16-5. - La sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels est chargée de l'élaboration des textes à caractère statutaire et indemnitaire et de la définition de la politique de formation pour les personnels d'encadrement.
    « Elle met en œuvre une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
    « Elle est chargée de la gestion des agents détachés sur emplois fonctionnels et à la décision du Gouvernement.
    « Elle assure la gestion individuelle et collective des administrateurs civils.
    « Elle définit les modalités d'évaluation des personnels d'encadrement et en assure le suivi.


    « Art. 16-6. - La sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement est chargée de la gestion individuelle et collective des personnels d'inspection et de direction.
    « Elle assure l'accompagnement des parcours de carrière de ces personnels au niveau interministériel et à l'international.
    « Elle est chargée du traitement des affaires disciplinaires et contentieuses. »

Organigramme
Version du 13 janvier 2021
ORGANIGRAMME - DGRH 13 Janvier 2021 (0[...]
Document Adobe Acrobat [104.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SEJS (Syndicat de l'Encadrement de la Jeunesse et des Sports)